La particularité et la richesse d’Aucamville est d’avoir encore su conserver son « âme » de village tout en étant aujourd’hui une commune de 8000 habitants aux portes de Toulouse (7 kms seulement séparent Aucamville de la place du Capitole), le tout dans une agglomération de plus de 600 000 habitants.
L’âme villageoise, pour qui sait y regarder, on la retrouve autour des bâtiments emblématiques que sont l’église, la mairie et autres bâtiments publics mais également le long de l’artère commerciale du centre ville, de la place Nougein et du parc municipal. Plusieurs générations s’y côtoient, se parlent, se retrouvent. Il existe un sentiment d’appartenance sur un territoire qui avant de muter progressivement était le berceau de la violette dont la culture ainsi que l’activité maraîchère ont joué un rôle économique prépondérant.
Me contacter
La violette, connue depuis l'Antiquité, constitue un réel patrimoine de la région de Toulouse. C'est au XIVe siècle que la région et la fleur se lient. Fleur d'amour et de passion, la violette suscite un intérêt plus poussé (notamment dans le domaine scientifique) au début du XIXe siècle