L'HISTOIRE DU DISCO

Le disco est un genre de musique et de danse apparu aux États-Unis au début des années 1970. Il est difficile de désigner le ou les tubes qui ont marqué la naissance de ce nouveau style issu d'un mélange de funk, de soul, de pop et de musique latino-américaine.

On attribue parfois l’invention de ce genre musical au groupe Barrabas et ses titres "Love in time" et "On the road again" au début des années 1970. D’autres sources fixent la date de naissance du disco en 1973, l’année où sort le morceau "Love's Theme" du Love Unlimited Orchestra et "Soul Makossa" de Manu Dibango.

Avec la nouvelle mode des soirées en discothèques, la musique adopte un rythme binaire très entraînant, idéal pour danser, et s'agrémente de sonorités inédites grâce à de nouveaux instruments comme le synthétiseur. Le Disco prend son essor et triomphe dans les discothèques de New York et de Miami mais aussi à la radio.

Trois titres marquent l’année 1974 : "Rock Your Baby" de George McCrae, "Rock The Boat" de The Hues Corporation et surtout "Never Can Say Goodbye" de Gloria Gaynor, qui est rapidement couronnée reine des discothèques. D’autres titres suivent la tendance : "You're The First, My Last, My Everything" de Barry White, "Love To Love You Baby" de Donna Summer ou encore "Jive talkin'", le premier hit des Bee Gees.

L’année 1976 voit l'entrée en scène des Village People, le groupe créé par le producteur français Jacques Morati. Il remporte un succès est immédiat, notamment au sein de la communauté gay.

En 1977, le disco connaît une explosion sans précédent dans l'histoire de la musique grâce au film Saturday Night Fever et sa bande originale signée par les Bee Gees. Ce style de musique impose alors sa joyeuse exubérance, qui se traduit aussi dans la mode vestimentaire des matières synthétiques aux couleurs voyantes, des paillettes et des pantalons pattes d'eph'.

 

 

Interface réalisée d'après un tutoriel original de Caro

Copyright © Domie-Design - Août 2009